Les dessous coquins de l'histoire
Et si nous remontions le temps ? À travers le temps la lingerie à pris bien des visages, reflétant ainsi la mentalité et les mœurs de chaque époque.
Tantôt pour cacher ou comprimer, tantôt pour séduire et révéler le corps de la femme, ce bout de tissu n'aura de cesse de perturber les hommes ! Plus qu'une parure dissimulée derrière le vêtement, la lingerie française est le reflet de votre intimité, vos désirs, vos envies... Le bal entre tissu et corps commence dès le moyenne âge avec le sacro-saint "corset". Une toile rigide et baleinée de toute par, fermée par un jeu infini de laçage faisant, déjà, à cette époque l'objet de tous les fantasmes masculins. La taille est serrée, la poitrine pigeonnante, de quoi faire rougir un moine.

La lingerie française et ses premières égéries
Bien avant Dita Von Teese, Marilyn Monroe ou Bardot j'ai nommé Agnès Sorel !
Provocatrice à l'avant-garde, elle est la favorite du Roi Charles VII, sa beauté fascine et la blancheur de sa peau en fait une beauté presque irréelle. Elle sera la première femme de son époque à délacer le corsage dévoilant ainsi le Graal, la boîte de pandore, la blancheur juvénile de son sein !
"Cachez ce sein que je ne saurai voir"

Agnes Sorel / La Vierge à l'enfant de Jean Fouquet
Le corset se fait la male
Vous l'aurez compris entre mode et contrainte les femmes n'auront jamais autant aimé détester le corset !
Mais alors Où ? Quand ? et Comment le corset a-t-il quitté le navire ?
Parmi tous les bouleversement dû à la Révolution française, le corset n'y échappera pas! Jugé symbole de l’aristocratie monarchique il sera banni de la garde-robe féminine. Un simple chemisier sera alors glissé sous la robe faisant place à l'époque romantique en ne modifiant et ne contraignant plus la silhouette féminine.
Le soutien-gorge arrive en France !
Scandale sur Paris

La belle Otero / Demi-mondaine favorite de la Belle époque
Le premier soutien-gorge fait son entrée en Angleterre ! Brevet déposé en 1886 par un ingénieur Anglais puis il commencera à prendre place en France ! La Belle Otero, Mata Hari, Liane de Pougy, toutes ces demi-mondaines de la "Belle époque" appelées "les cocottes" ( maîtresses du grand monde) ont contribué à apporter une nouvelle fonction au sous-vêtement, ce n'est plus de cacher la femme mais au contraire la révéler, la sublimer, la rendre désirable.
La lingerie boudoir devient alors la signature de ses femmes frivoles se jouant avec grand talent des riches aristocrates de l'époque. Juger trop affriolant pour les femmes de la classe supérieure qui s'obstineront à garder le corset plus adapté à une jeune femme respectable.
"Belle Époque" la noblesse porte encore le corset

Le soutien-gorge part en guerre
Les mentalités misogynes de l'époque tomberont vite avec l'arrivée de la 1ère guerre mondiale.
Le soutien-gorge n'est plus une frivolité mais alors une nécessitée de confort pour ces femmes parties aux usines et aux champs pour remplacer leurs hommes. Après la 1ère guerre mondiale une femme totalement libre prend le devant de la scène boudant ainsi le soutien-gorge et préférant ainsi se vêtir d'une simple nuisette en satin de soie sous sa robe. La silhouette change et le corps devient presque avachi. C'est l'époque Paul Poiret et Madeleine Vionnet.
Lingerie d'après guerre / La femme ne transforme plus son corps

Les dessous font leurs révolutions
Vous l'aurez donc compris plus qu'un simple morceau de tissu c'est le reflet de notre société... Les époques changent mais l'histoire se répète.
Et la Femme 2.0 alors ? Nous sommes arrivé à une ère nouvelle où la femme peut être qui elle veut et quand elle le souhaite, elle n'a rien à prouver, ni aux hommes ni à elle-même. Ce qui lui laisse le choix de sa lingerie en fonction de sa personnalité, de son humeur, de l'homme qu'elle veut séduire. Elle peut ainsi jouer entre matières légères et fluides, et corsage ou guêpière affriolante. Tantôt "Bohême" tantôt "Boudoir" les marques de lingeries Françaises vous laissent le luxe d'avoir le choix.

Les Françaises en culotte oui... mais éco-responsable
Nouvelles envies, nouvelles prises de consciences, la lingerie française n'y échappe pas non plus. Plus à l'écoute des femmes et de leurs désirs de consommer moins mais mieux, les marques "éco-friendly" arrivent sur le devant de la scène.
La lingerie éthique fait sa rentrée !
Petite culotte en coton bio, soutien-gorge sans armature, lingerie pour allaitement, culotte menstruelle etc... Les jeunes marques françaises rivalisent d'ingéniosités pour répondre à une demande qui se fait plus à l'écoute de son corps et de l'environnement.
Coup de cœur pour la lingerie vintage
Soutien-gorge fabriqué en France de manière artisanale et façon "couture" avec un style vintage qui rend le tout totalement glamour et dans l'air du temps.
Soutien-gorge Catherine de Médicis / Atelier 1904

Le modèle Catherine de Médicis de "ATELIER 1904". Fabriquée en Bretagne à partir de "Napperons" français revalorisés et remis au gout du jour .
https://atelier1904.com/collections/soutien-gorge-fabrique-en-france