Une lingerie retro qui a modelée le corps des femmes
La lingerie vintage est très souvent associée aux années 50. C'est l'époque de Marilyne Monroe et Rita Hayworth. Des femmes, dont la beauté fut immortalisée à jamais par le style pin-up, venu d'Amérique. Nous allons voir pourquoi les années 50 sont devenues la référence presque officielle lorsque l'on évoque la lingerie vintage et le vintage en général, ainsi que tout ce qui est associé au style "rétro".

Le corset laisse place au soutien-gorge de style Pin-up

C'est l'époque oú la femme ne bride plus son corps dans un douloureux corset, mais au contraire révèle tous ses charmes grâce à une lingerie qui souligne ses courbes.
C'est également à cette même époque que le soutien-gorge fait son entrée en force dans un monde d'après-guerre, qui ne veut plus avoir ni convention ni directive.
La femme est belle, libre, et sa lingerie en est le parfait reflet. Les cheveux commencent petit à petit à se détacher pour laisser place à une crinière longue et fougueuse.
Les jupes se raccourcissent. La poitrine n'est plus écrasée, mais au contraire révélée voire même parfois exagéré.
On revendique sa féminité. On l'aime et on en prend soin. Les dessous ne sont plus une affaire de femme aux moeurs légers, mais de toutes les femmes qui se veulent de plus en plus indépendantes.
La silhouette en sablier des années 1950 est notamment due à la lingerie de l'éppoque qui avait pour seul but de modeler le corps. Les nombreux styles de lingerie comprennent des soutiens-gorge, des jarretières, des culottes, des slips, des jupons, des ceintures et des bas.Une brassière qui libère les femmes
Le soutien-gorge sans bretelles, longs était parmi les plus populaires. La silhouette des années 1950 exigeait des bustes plus gros pour équilibrer les hanches généreuses de l'époque. Au lieu du soutien-gorge plus naturel des années 40, le soutien-gorge des années 50 pousse la poitrine vers l'intérieur et vers le haut. Le naturel n'est plus tendance, comme cela a été le cas durant les années 40.
Les soutiens-gorge des années 1950 étaient fait en coton, nylon ou en rayonne. Pour ajouter du glamour, les soutiens-gorge peuvent avoir une garniture en taffetas, des imprimés floraux, de la dentelle ou des surpiqûres à ne plus en finir. Les matières étant nobles et cher, on prenait particulièrement soin de sa lingerie. Lavage à la main obligé !
- Les soutien-gorge longs était généralement sans bretelles avec une découpe au bas du dos. Il permettait également de porter des robes sans bretelles ou des robes dos-nu.

Il était souvent associé à des ceintures ou des corsets pour un contrôle complet du ventre.
3. Le soutien-gorge sans bretelles est un des modèles les plus chers car c'est un soutien-gorge convertible, qui est d'ailleurs toujours populaire aujourd'hui. Ses bretelles sont en effet amovibles.
2. Le soutien-gorge pointu ou le soutien-gorge tourbillon ou encore le soutien-gorge pare-balles sont restés populaires tout au long de la fin des années 40 et 50 en raison de leur look ultra-féminin. Le soutien-gorge pointu est ce qui a donné à la poitrine la morphologie typique des années 50.
La culottes gaine fait son entrée
Appelées culottes à l'époque, elles étaient en réalité des slips taille haute avec une taille élastique. La fameuse "culotte de grand-mère", qui était le comble de la mode dans les années 50.Les culottes étaient disponibles en blanc, nude ou en couleur pastel comme le bleu bébé, le rose, le vert menthe et le jaune. Certaines culottes comportaient également des imprimés pour les jeunes filles. Les culottes étaient en tricot de coton, en rayonne ou en satin.
Corset VS Gaine
Le corset était essentiel à la silhouette parfaite des années 50. Il était plus souple que son ancêtre, mais restait malgré tout un dessous dont les femmes de bonne famille ne voulaient pas se défaire.
Il existait de nombreuses variétés de corsets. On pouvait le porter en combinaison avec un soutien-gorge, une ceinture ou une culotte. Les baleines en acier utilisées dans le passé ont été remplacées par du plastique et les fermetures à glissières ont pris le relais des crochets et œillets lacés dans le dos. Ce qui les rendra plus faciles d'accès !
- Le corset complet couvrait tout le torse et comprenait les bonnets et les bretelles de soutien-gorge. Il ne va pas plus loin que la taille.
- Le corselet sans bretelles s'appelait aussi la Veuve Joyeuse, d'après un film du même nom. Le nom Merry Window est utilisé à la place de corselet aujourd'hui.
-
Le waspie était un corset populaire des années 50 et ne couvrait que la taille. Il était très rigide et donnait beaucoup de forme au corps de la femme. Ce type de corset était le plus à la mode et souvent utilisé sous les vêtements de marque. Il devait être combiné avec un soutien-gorge long, une ceinture et un rembourrage de hanche pour obtenir le fameux effet "sablier".
Les gaines des années 1950 étaient un sous-vêtement nécessaire pour la plupart des formes de robe et même de pantalon des années 1950. Elles étaient préférés aux corsets par la plupart des femmes.
La robe-fourreau de l'époque qui était extrêmement ajustée, exposerait sinon les bosses et les bourrelets d'une femme si elle la portait sans gaine amincissante.
La jupe ne descendait qu'à mi-cuisse pour que les femmes puissent encore marcher et s'asseoir librement. Le plus confortable était la gaines à jambes, appelée gaine culotte.
Des porte-jarretelles pour vos bas
La plupart des corsets, corselets et gaines contiennent des sangles pour y attacher des bas. Pour les femmes qui ne souhaitaient pas porter de corset ou de gaine, un porte-jarretelles était alors utilisé.
Certains étaient fins et légers, tandis que d'autres étaient larges et élastiques afin de fournir un certain soutien et une mise en forme. Ce sont surtout les femmes et les adolescents naturellement minces qui ont choisi de porter un porte-jarretelles seul.
Culotte et Jupons des années 50
Belle et luxueuse, la culotte était tissée fermement à partir de crêpe de coton ou de rayonne de qualité. Souvent avec de la dentelle, des volants, des plis, de la broderie ou des appliques.
-
Une culotte intégrale doit couvrir complètement le soutien-gorge et ne doit pas apparaître sous les vêtements. Les culottes des années 1950 avaient généralement de fines bretelles réglables. Les couleurs courantes étaient le rose, le bleu clair, la marine, le jaune et le blanc. Leur beauté rivalisait avec celle des chemises de nuit des années 50.
- Les jupons étaient généralement en rayonne, en coton ou en taffetas et avaient un ourlet détaillé avec peut-être de la dentelle et des rubans. L'ourlet est l'une des parties les plus importantes du jupon. Principalement parce qu'il y avait une chance qu'il puisse être vu. Alors bien sûr, il devait être raffiné et sophistiqué. Les volants, les motifs floraux et les arcs étaient souvent présents sur les ourlets.
Notre Sélection d'ensemble lingerie vintage
- Brassière en soie rose poudrée et Dentelle de Calais de notre collection soie. Pour le look d'une vraie Marie-Antoinette dans un boudoir pastel.
-
Gaine vintage pour un style rococo et romantique avec les portes jarretelles assortie bien évidemment.
- Brassière en soie et dentelle de CALAIS noire et le tout sans armature ni coques pour un confort absolue que vous n'auriez pas pu retrouvé dans la lingerie des années 50.
- Culotte taille haute en dentelle extensible pour le maintien et le confort que vous désirez ainsi qu'une fabrication française respectueuse de votre intimité.
Découvrir notre
COLLECTION DE LINGERIE RETRO CHIC