La culotte Française par en guerre
Tantôt taille haute, taille basse, tanga ou très échancrée, la culotte en dit longs sur votre personnalité et votre humeur. Coquine, assurée, glamour ou provocante, les choix varient selon vos désirs.
Les dessous ... une affaire d'homme
Contrairement au soutien-gorge, la culotte fut d'abord portée par les hommes et était même un signe de virilité et de puissance. La culotte était montrée, amplifiée et l’attribue masculin plus qu'exagéré. Le concours de virilité prenant alors une tournure presque grotesque.

L'expression "Porter la culotte" signifie alors être l'égal de l'homme
Le combat pour la culotte commence alors entre hommes et femmes. Les hommes ne voulant pas céder ce symbole de virilité à la femme, pourtant en quête d'un simple souci de confort surtout durant leurs menstruations.
Il faudra alors attendre l'arrivée d'une Reine pour faire changer les choses.
Catherine de MÉDICIS introduit le caleçon des prostituées Vénitiennes à la cour et l'impose aux dames de la royauté pour monter à cheval.

"Pour retrouver les prémices de la culottes féminines, il faut remonter à 1500 ans avant JC en Égypte sur des peintures représentant des esclaves et des prostituées."
Le port de la culotte était soumis au 19ème siècle à des autorisations spéciales délivrées par la préfecture de police et fut enfin toléré pour la femme cycliste. Et enfin, plus tard pour les bains de mer très souvent réservé aux classes aisées.
Des femmes culottées
Parmi les premières grandes rebelles et libératrices de la femme, on trouvera George Sand, Colette ou Coco CHANEL qui ont revendiquées leur égalité face aux hommes en portant le costume masculin et par la même occasion la "culotte".

La culotte connaît bien des péripéties tout au long de l'histoire : sous Louis XVI, elle leur est imposée par un arrêté de police. Au 19ème siècle , tout de froufrou, elle fait partie du costume des danseuses du "French cancan".
Les mentalités de l'époque ont la vie dure et en 1920, une femme en pantalon ne peut être qu'une débauchée. Le courage devait être au rendez-vous doublé d'une grande confiance en soi pour oser sortir en pantalon quand on était une femme.
À la suite de la seconde guerre mondiale, les Américains amènent avec eux le swing. Dans les caves de Saint-Germain-des-Prés, les jupes s'envolent laissant apparaître les petites culottes blanches qui ne choquent plus personnes.

La Culotte en dentelle s'en mêle
Difficile de parler de notre amie la petite culotte sans évoquer la dentelle.
Connu dans le monde entier pour sa finesse, elle est un véritable fleuron de notre patrimoine français. Il ne reste à présent plus que quelques usines en France capables de fabriquer la véritable dentelle de Calais Caudry.
À Calais, entre 500 et 600 personnes tous corps de métier confondus travaillent dans la dentelle. Dans les années 50 on pouvait en compter 10 fois plus.
Aujourd'hui c'est grâce aux marques de lingerie luxueuses et de qualité que ces usines de fabrication peuvent continuer à vivre.

D'où l'importance de choisir avec soin sa lingerie. Ce n'est pas une simple parure, mais bien une contribution à l'artisanat français et au bon fonctionnement de l'économie du pays.
Achetez moins mais mieux, une philosophie toue simple qui pourrait être la réponse à une crise française toujours plus forte.
Fabrication de la dentelle de Calais
La technique est inchangée depuis son invention de la dentelle de Calais. Cette dentelle est créée grâce à d'énormes batteries fabriqué en 1910. Le processus est composé de 60 étapes. Les motifs sont introduit dans la machine grâce à des matrices en bois perforé pour guider le tissage de l'étoffe un peu comme une boîte à musique.
Les fils s'entrecroisent... Ainsi naît la dentelle de Calais.

La différence entre la dentelle de Calais Caudry d'une dentelle bon marché?
L’appellation dentelle de Calais Caudry étant protégée, seul les marques utilisant cette dentelle d'exceptions peuvent inscrire cette appelation à leur lingerie.
Contrairement à une dentelle bon marché, la dentelle de Calais Caudry ne se détricote pas en cas de trou car elle est tissée et non tricotée.
Voici un site ou vous trouverez référencé les dernières usines officielles fabriquant la dentelle de Calais Caudry >>

La dentelle est une invention européenne d'Europe du Nord et d'Italie du Nord. Mais la dentelle de Calais est une technique mécanique qui copie la gestuelle des dentellières. Ce sont des ingénieurs Anglais qui ont réussi à mettre au point les machines et le savoir faire pour ensuite l'exporter à Calais.

C'est alors dans le début des années 50 que la dentelle prend un essor considérable en venant orner les lingeries les plus prestigieuses réservées à une garde-robe riche et élitiste. Le comble du luxe est alors d'avoir une sublime lingerie en dentelle de Calais laissant entrevoir la peau.
Le Guide le la Culotte
